#ZéroDéchet – Les éponges lavables

Après les lingettes démaquillantes lavables, place aux éponges lavables. Faite en coton, en toile de jute naturelle et en ouate de polyester pour le garnissage, mon éponge lavable a définitivement remplacé mes éponges du commerce.

Pourquoi passer à l’éponge lavable ?

Premièrement, l’éponge lavable est plus écologique qu’une éponge classique du supermarché. Elle résiste à plus de 100 lavages en machine et n’a besoin d’être lavée qu’une à deux fois par mois. Deuxièmement, elle est bien plus économique ! J’ai acheté mon éponge lavable à une dame près de chez moi qui fait de nombreuses créations zéro déchet sur son temps libre. Elle m’a coûté 3€ et je compte m’en procurer une deuxième pour ne pas être en galère quand la première sera à laver ;). Votre éponge lavable va vous durer des années et votre seule dépense pour elle sera l’eau et la lessive (et maison s’il vous plaît!).

Comment l’entretenir ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est de laver votre éponge lavable en machine sur un programme 30°C. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour si vous le souhaitez (ou 1 càs. de percarbonate si elle est blanche). Bien sûr, les conseils d’entretien peuvent varier selon l’endroit où vous l’achetez. A la sortie de la machine, essorez-la et laissez-la sécher. C’est tout ! Vous pouvez bien entendu la laver avec le reste de vos affaires (sinon ce serait tout sauf écolo).

Y a-t-il une différence avec une éponge classique ?

Absolument aucune. Le côté toile de jute permet de frotter les tâches incrustées tandis que le côté coton permet de laver les assiettes ou les verres peu sales. Elle est très efficace pour faire la vaisselle (heureusement!) facilement et rapidement. De mon côté, l’éponge lavable est devenue une évidence. Je n’utilise plus que ça! Vous trouverez des centaines de motifs et coloris sympas sur Internet, sur des groupes Facebook ou dans des boutiques spécialisées.

6 comments

    1. Bonjour! Pour frotter les tâches vraiment incrustées j’ai une brosse à l’ancienne 🙂 Mais pour faire la vaisselle de tous les jours, mon éponge lavable suffit largement !

  1. Hello !
    Pareil que carnetderoses, j’utilise des cotons démaquillants de ce genre, mais je ne connaissais pas la version éponge.Quand je serai chez moi, je pense m’en procurer quelques unes ! Cela me paraît une bonne idée. Merci pour la découverte. Bisous

    1. Hey, merci pour ton commentaire ! Le mieux est d’en avoir deux, pour tourner avec celle qui est à laver. C’est vraiment une très bonne alternative à l’éponge classique qui est très vite fichue !
      Belle journée,

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et c’est une vraie mine d’or:Merci ! 🤗. Où as tu acheter ton éponge stp ? Je n’en trouve pas… Merci. 😘

    1. Bonjour Anne-Claire ! Je suis ravie que le blog te plaise, ton commentaire me fait très plaisir !! J’ai acheté mon éponge à une petite créatrice à côté de chez moi, qui réalise ses créations (lingettes démaquillantes lavables, éponges lavables, essuie-tout lavables…) sur son temps libre 😀
      Tu en as plein sur Etsy, site sur lequel tu peux choisir la provenance. Sinon, tu as aussi le groupe Facebook “ZD productions”:)

      Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *