Faire un engrais DIY et Zéro Déchet

Tu veux donner un coup de boost à tes plantes d’intérieur facilement et sans dépenser trop d’argent ? Je te propose une recette d’engrais DIY et zéro déchet avec 3 ingrédients seulement. Eh oui, le zéro déchet rime souvent avec minimalisme !

Le marc de café

Rien ne se perd, tout se transforme ! Le marc de café est un ingrédient de choix pour faire son propre engrais zéro déchet. Le marc de café est très fertilisant. Il est riche en magnésium et en potassium, deux éléments immédiatement assimilables. Il contient également de l’azote et du phosphore, libérés progressivement (au fur et à mesure de la dégradation naturelle). Il vous suffit de garder votre marc de café dans une boîte ouverte pour qu’il sèche. Si vous utilisez des dosettes ou des capsules, il faut les ouvrir pour libérer le marc. Il pourra être utilisé dès qu’il sera complètement sec.

Les coquilles d’œufs

Le marc de café, c’est assez connu comme astuce. Mais savez-vous que les coquilles d’œufs broyées constituent aussi un engrais naturel très efficace ? Elles contiennent des minéraux très efficaces pour accélérer la croissance des plantes. Comme pour le marc, il faut qu’elles soient complètement sèches. Placez-les dans un saladier au fur et à mesure de la semaine pour qu’elles sèches. Ensuite, broyez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un torchon dans lequel vous les écraserez.

Les peaux de banane

Le dernier ingrédient est une peau de banane, vous avez bien lu. Celle-ci est riche en potassium, en fer et en magnésium. La peau de banane est particulièrement appréciée des tomates et des rosiers (le dernier point ne vous concerne pas si, comme moi, vous vivez en appartement). Il vous suffit de couper les peaux de banane en petits morceaux et de les réserver. Une autre astuce consiste à faire macérer des peaux de banane dans de l’eau et d’arroser ses plantes avec ou d’enrouler directement la peau de banane autour du pied.

Faire son engrais DIY

Ça y est, vous avez assez de marc de café, de coquilles d’œufs et de peaux de banane ! Passons maintenant à la confection de l’engrais DIY. Mélangez 100gr de café avec 50gr de coquilles d’œufs broyées et 2 peaux de banane coupées en morceaux. Votre engrais zéro déchet est prêt à être utilisé ! Je l’utilise depuis plusieurs années pour toutes mes succulentes et même pour mes cactus. Je vous recommande le rapport suivant : 15% d’engrais pour 85% de terreau.

Bien sûr, si il vous manque un élément (et même deux), vous pouvez vous en passer. La synergie des 3 est intéressante car plus efficace mais elle n’est pas indispensable. Vous pouvez tout à fait mettre uniquement du marc, des coquilles d’œufs ou des peaux de banane.

Bon jardinage à tous ! N’hésitez pas à vous exprimer en commentaire, je réponds à tous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *