Velouté de potimarron et graines de courge

L’hiver arrive à grands pas et la saison netflix-chocolat-chaud est officiellement ouverte ! Avec elle, le retour des soupes et veloutés maison, qui mettent du baume au cœur par temps froid. Voici une recette gourmande de velouté de potimarron accompagné de graines de courge pour se réchauffer en attendant les beaux jours.

Ingrédients

◆ 1 potimarron
◆ 1 petit oignon
◆ 4 cuillères à café de graines de courge
◆ 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
◆ 1 cuillère à soupe de thym
◆ 1 cuillère à soupe de ciboulette
◆ 50cl de lait de coco
◆ 30cl de crème fraîche liquide
◆ Sel et poivre

Etapes de préparation

Étape 1 – Lavez le potimarron, épluchez-le, évidez-le et coupez-le en cubes. Coupez ensuite l’oignon en petits dés.
Étape 2 – Dans une cocotte ou fait-tout, mettez une noix de beurre et faites cuire le potimarron et l’oignon à feu vif pendant 5 minutes.
Étape 3 – Versez ensuite le lait de coco, l’huile d’olive, la ciboulette, le sel et le poivre et remuez. Laissez cuire le tout pendant 30 minutes à feu doux.
Étape 4 – Lorsque la préparation affiche une jolie couleur automnale, passez-la au blender. Vous obtenez un velouté avec une belle texture, que vous pouvez rendre un peu plus liquide si vous le souhaitez. Pour cela, ajoutez un peu d’eau et mixez à nouveau.
Étape 5 – Au moment du service, versez le velouté dans des bols et ajoutez une cuillère à café de crème fraîche liquide. Par-dessus, parsemez quelques graines de courge et un peu de thym.  Bon appétit !

Cette recette de velouté est de loin ma préférée mais il existe de nombreuses variantes. Certains ajoutent des pommes de terre, des marrons ou encore un bouillon de volaille… Le mieux est d’essayer ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *