#3 – Une lessive DIY au savon de Marseille

 
Hello les petits chats ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de lessive DIY au savon de Marseille, très économique et personnalisable. Cette recette se prépare en 10 minutes et vous permet d’obtenir un linge impeccable tout en respectant la planète et votre peau 😉 !

Ingrédients nécessaires

◆ 80g de copeaux de VRAI savon de Marseille (pour reconnaître le vrai du faux savon, il faut qu’il y ait marqué au moins 72% d’huile végétale et surtout ne pas contenir de glycérine)

◆ 5 gouttes de fragrance naturelle “Douceur lactée” (FACULTATIF – vous pouvez utiliser la fragrance cosmétique que vous souhaitez, c’est juste pour l’odeur de votre linge. Sachez que les huiles essentielles ne sont pas missibles dans l’eau au-dessus de 40°C, donc c’est inutile d’en incorporer)

◆ 2L d’eau chaude

Étapes de fabrication

Dans un grand saladier, mélangez l’eau chaude et les copeaux de savon de Marseille. Une fois que le savon est totalement dissous, ajoutez les gouttes de fragrance naturelle (optionnel). C’est important de suivre l’ordre des étapes pour ne pas qu’elle devienne compacte. Attendez une dizaine de minutes en remuant souvent avant de la transvaser dans une bouteille en verre.

Gardez un bouchon de lessive industrielle pour doser ou achetez en un nouveau, comptez 2 bouchons pour une lessive de 8kg. Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer toute tâche difficile et/ou incrustée avant lavage, ça, ça ne change pas 😉 !

On discute

Cette recette simplissime est très économique et saine, ça fait plus de 2 ans que je l’utilise pour mon linge et il est absolument impeccable.

* La fragrance naturelle est facultative. Elle sert à donner une odeur de propre à votre linge, si vous n’êtes pas habitué / si vous êtes incommodé par la “non-odeur”.
* Il est très important de prendre un vrai savon de Marseille pour ne pas encrasser vos tuyaux ! Avec cette recette, il n’y a aucun risque… Si vous la respectez à la lettre.
* Si votre lessive redevient compacte, c’est tout à fait normal. Secouez-la quelques instants avant chaque utilisation et le tour est joué !

* Si vous faites une machine de blanc, vous pouvez ajouter du percarbonate dans le tambour de la machine.
* Comme adoucissant, vous pouvez verser du vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet.
* Il est recommandé de faire un cycle à vide à 90°C une fois par mois.

Pour aller plus loin dans le DIY

♡ Le liquide vaisselle 100% éco’
http://bit.ly/liquide-vaisselle-diy

12 comments

    1. Bonjour Laurie ! Bien sûr, c’est justement avec ça que l’on fait le vrai savon de Marseille… malheureusement la recette originale est de plus en plus difficile à trouver !

    2. J’utilise le savon de Marseille à l’huile d’olive Le Sérail, et c’est aussi bien qu’avec celui à l’huile de palme, donc je préfère ! D’ailleurs, la lessive obtenue est quasi-blanche.

    1. Bonjour Maëlle ! Merci pour ton commentaire.
      Pour la laine j’utilise la même recette mais sans bicarbonate de soude, j’ai juste 2 contenants différents dans mon placard. Le savon de Marseille fait bien son travail 🙂

  1. Bonjour,
    Ne peut on pas prendre d’autres sortes de savon à partir du moment ou il n’y a pas de glycérine? Je viens de faire mes propres savons, ils sont 70% huile d’olive et 30% huile de coco . je me demandais si je pouvais les utiliser à la place.

    1. Bonjour Céline,
      Je sais que la lessive écologique peut encrasser les tuyaux de la machine à laver si on n’utilise pas un vrai savon de Marseille sans glycérine. Du coup, pour les autres savons n’en contenant pas non plus, je n’ai jamais essayé puisque la mienne me convient parfaitement. 🙂

    2. Bonjour,
      en fait, dans les savons faits maison, par saponification à froid, il y a forcément de la glycérine car c’est un des produits de la réaction (soude + huile = savon + glycérine).
      Pour l’enlever il faut faire bouillir les copeaux plusieurs fois il me semble, enfin en tout cas ça nécessite une manipulation supplémentaire et fastidieuse.
      Les savons de Marseille sont cuits en chaudron, c’est vraiment une technique différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *