#37 – Un liquide vaisselle écologique et économique

 
Une recette de liquide vaisselle écologique, ultra-économique, qui mousse et qui dégraisse parfaitement, ça vous tente ? Après des dizaines de tentatives plus ou moins réussies, j’ai enfin trouvé LA recette de liquide vaisselle qui me convient (et je vous la donne puisque je suis une fille cool).

La recette pépite

Dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire, faites chauffer 1L d’eau. Ajoutez ½ cuillère à soupe de savon noir liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez le tout pendant quelques minutes puis sortez du feu. Transvasez le liquide-vaisselle dans une bouteille en verre et secouez vigoureusement pendant une minute.

Ecologique et économique

J’utilise cette recette depuis un mois et elle est parfaite ! Pas besoin de tonnes d’ingrédients compliqués à trouver ni de deux heures pour la réaliser. En plus d’être constituée d’ingrédients naturels, elle est ultra-économique. Comptez environ 6€ pour 1 litre de savon noir et 4€ pour 1 kilo de bicarbonate de soude puis faites le calcul ;). Vous aurez de quoi faire plusieurs dizaines de liquides vaisselle, à un prix qui défie toute concurrence.

On discute !

Pour répondre aux questions posées, ce liquide vaisselle dégraisse correctement et ne laisse pas de fini gras sur les assiettes. C’est d’ailleurs dans l’optique de trouver une recette de liquide vaisselle qui se rince facilement que j’ai poursuivi mes essais. La deuxième question fréquente portait sur la consistance de la préparation. Si vous faites les étapes dans l’ordre et que vous secouez la bouteille en verre après transvasement, il n’y a aucun risque pour qu’elle se solidifie.

Pour aller plus loin dans le DIY

Si tu aimes faire tes cosmétiques tout(e) seul(e), tu aimeras probablement ces articles :

Le shampooing solide DIY
http://bit.ly/shampooing-solide-DIY

Le dentifrice en poudre
http://bit.ly/dentifrice-blancheur-DIY

La lessive au savon de Marseille
http://bit.ly/lessive-diy

Le masque pour cheveux abîmés
http://bit.ly/masque-cheveux-diy

Le déo’ naturel
http://bit.ly/deo-naturel-diy

9 comments

    1. Bonjour Mélanie,
      Je m’en sers personnellement pour le lavage à la main, car je n’ai pas de LV. Je n’ai jamais testé en machine… à voir ! 🙂

  1. Bonjour !
    Quelle marque de savon noir utilisez vous ? Car avec celui d’écoclair ça ne mousse pas et ça reste gras ! Je n’ai pas encore la main pour le produit vaisselle !!

  2. Coucou,
    Merci pour cette recette ça semble facile à faire finalement … depuis le temps qu’on veut tester à la maison !
    On a fini le savon noir mais il reste le bicarbonate, je me lance prochainement !!

    À plus tard,
    Sabine

    1. Bonjour Sabine, merci pour ton commentaire ! Cette recette est très efficace et ne nécessite pas une liste de 15 ingrédients 😉
      N’hésite pas à me faire un retour quand tu l’auras testée.

  3. bonjour, je trouve la recette hyper efficace, cela dégraisse super bien.mais le mien reste liquide comme de l eau. est ce normal? si oui, quelle quantité utilisez vous ? car du coup ma bouteille n’a pas duré longtemps car je devais en mettre beaucoup!

    1. Bonjour Sarah. Le mien est un peu plus liquide qu’un produit du commerce mais la différence est vraiment légère et ne me gêne pas dans l’utilisation. Peut-être que cela dépend du savon noir utilisé. J’utilise un savon noir artisanal trouvé dans un marché couvert près de chez moi. Plutôt que de racheter du savon, je vous conseille d’essayer de passer à 1 cuillère à soupe de savon noir plutôt qu’1/2.

      Bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *