#45 – Soin solide DIY pour cheveux secs

 
Pour répondre à la dizaine de demandes concernant l’après-shampooing et soin solide, j’ai fait plusieurs essais de soins pour cheveux secs plus ou moins fructueux. Maintenant que ma recette est peaufinée, je peux enfin vous la poster. Voici une recette de soin solide DIY pour cheveux abîmés, secs et cassants, pratique et rapide à réaliser à la maison.

Ingrédients (50g)

10g de beurre végétal d’avocat
10g de beurre de karité
10ml de gel d’aloe vera
6g de poudre d’amla
10g de poudre de kachur sughandi
4g de poudre de guimauve
0,4g de cosgard

Étapes de préparation

Étape 1 – Faire fondre les 2 beurres au bain marie puis ajouter le reste des ingrédients hors du feu

Étape 2 – Dans un moule en silicone dédié, versez votre préparation et laissez-la se solidifier au congélateur pendant 3 heures. Ensuite, vous pouvez conserver ce soin au sec dans votre placard de salle de bain.

Utilisation du soin

J’ai choisi de réaliser ce soin en format solide pour des raisons écologiques et parce que je le trouve plus ergonomique que le format liquide (ça prend moins de place!). Toutefois, je préfère le liquéfier un peu pour l’utiliser car j’ai eu plusieurs après-shampooings et soins solides et que je ne trouve pas ça pratique du tout. Pour ce faire, je coupe un morceau du soin que je fais fondre dans un peu d’eau chaude, avant de l’appliquer sur les longueurs et les pointes. Je vous conseille de faire ce soin 1 fois par semaine et de le laisser poser au minimum 2 heures sous une serviette chaude pour un résultat probant !

*J’habite à Bordeaux, j’ai donc la chance de pouvoir trouver beaucoup de produits à proximité. Si vous n’avez aucun magasin qui vend ce type de produits près de chez vous, vous trouverez tout ce qu’il faut sur AromaZone ou sur Mademoiselle Bio.
*Vous pouvez enlever le beurre végétal d’avocat de la recette si vous n’en avez pas, et mettre 20g de beurre de karité au lieu de 10g pour remplacer.

Pour aller plus loin

♡ Routine spéciale cheveux abîmés
http://bit.ly/routine-cheveux-abimes

♡ Le masque pour cheveux abîmés
http://bit.ly/masque-cheveux-diy

♡ Le shampooing solide
http://bit.ly/shampooing-solide-DIY

 

 

 

 

 

6 comments

  1. Merci pour cette recette, je suis en train de changer complètement ma routine cheveux et mes produis de beautés, pour être un peu plus écologique (même si j’y suis pas à 100%, chaque petit pas compte 🙂 ). Je la testerais dans pas longtemps 🙂

    1. Bonjour Pauline, merci pour ton commentaire ! Chaque petit geste compte en effet, je t’invite à consulter mes autres articles dans les catégories Beauté et DIY si tu cherches des recettes home made 🙂

    1. Bonjour Hélène,
      Oui il est tout à fait possible de remplacer le beurre d’avocat par de l’huile de coco, tout aussi nourrissante. 🙂

  2. Merci beaucoup 😉😃 pour cette recette.
    est il possible de mettre de Lalie vera pure au lieu du gel. J’ai une plante à la maison et j’aimerais l’utiliser pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *