Un dentifrice blancheur DIY

Salut les biotés ! Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple de dentifrice blancheur maison, plus écologique que ceux du commerce et bien plus économique. La plupart des dentifrices que l’on trouve en grandes surfaces sont bourrés d’allergènes et autres cochonneries industrielles. En préparant vous même votre dentifrice, vous savez exactement ce qu’elle contient ;-). Voici une recette de dentifrice blancheur en pâte sans bicarbonate de soude ni argile !

Ingrédients pour 50ml

◆ 27g d’hydrolat de menthe verte
◆ 2,5g de glycérine végétale
◆ 15g de carbonate de calcium
◆ 1g d’extrait marin lithothamne
◆ 1g de poudres de racines d’iris de florence
◆ 1g de charbon végétal activé
◆ 0,7g de gomme xanthane
◆ 1,5g de Sodium Lauroyl Sarcosinate (SLS)
◆ 0,3g de cosgard

Propriétés des ingrédients

• L’hydrolat de menthe verte permet d’apporter un côté frais au dentifrice
• La glycérine végétale est est un humectant qui va permettre d’éviter le dessèchement du carbonate de calcium
• Le carbonate de calcium est l’abrasif le plus doux pour les dents
• Le lithothamne est un reminéralisant
• La poudre de racines d’iris de florence agit contre les tâches (fumeurs et buveurs de café, c’est pour vous!)
• Le charbon végétal activé est THE actif blancheur
• La gomme Xanthane est un agent de texture permettant de faire une pâte homogène
• Le SLS est un tensioactif, il permet de faire mousser le dentifrice
• Le cosgard assure la conservation de votre dentifrice

Étapes de fabrication

Étape 1 – Désinfectez soigneusement votre plan de travail et tous les ustensiles que vous allez utiliser
Étape 2 – Dans un bol en inox, mélangez l’hydrolat de menthe verte et la glycérine végétale
Étape 3 – Ajoutez ensuite le carbonate de calcium, l’extrait marin de lithothamne, la poudre de racines d’iris de Florence et le charbon végétal activé
Étape 4 – Mélangez le tout et ajoutez le SLS et le cosgard
Étape 5 – Mélangez de nouveau, ajoutez la gomme Xanthane et laissez gélifier la préparation pendant 15 minutes environ. Fouettez ensuite la préparation jusqu’à obtenir une pâte parfaitement homogène
Étape 6 – Transférez votre préparation dans un flacon souple dédié à cet effet et notez la date sur une étiquette.

Et si j’ai pas tout ça ?!

Il y a TOUJOURS des ingrédients de substitution en cosmétique maison. Voici ce que vous pouvez supprimer ou remplacer :
– Vous pouvez utiliser n’importe quel hydrolat de qualité alimentaire. Si vous n’avez pas d’hydrolat, vous pouvez mettre un extrait aromatique à la place (à hauteur de 3%) et remplacer l’hydrolat par de l’eau. Dans ce cas, enlevez 3% d’eau.
– Vous pouvez supprimer la glycérine végétale si vous le souhaitez
– Vous pouvez ne mettre que le charbon végétal ou que la poudre de racines d’iris d’iris. Dans le premier cas, vous n’aurez qu’un dentifrice blancheur, dans le deuxième cas vous n’aurez qu’un dentifrice anti-tâches.
– Vous pouvez enlever le SLS si vous n’avez pas besoin de mousse (c’est ce que je fais)

Si vous enlevez quelque chose, n’oubliez pas de répercuter la dose sur l’hydrolat / eau et non pas sur autre chose. Exemple : vous enlevez 2,5g de glycérine végétale, vous ajoutez 2,5g d’eau / hydrolat.

On discute !

On me demande souvent s’il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude, voir de remplacer le carbonate de calcium par celui-ci… Le bicarbonate est un abrasif puissant qui peut rendre les gencives très douloureuses. Même l’argile blanche est déconseillée pour les gencives sensibles. Le carbonate de calcium a les mêmes propriétés que ces deux ingrédients controversés et il beaucoup plus doux.

Le charbon végétal activé n’est pas fait pour être utilisé tous les jours, idem pour la poudre de racines d’iris de Florence. Ils sont très efficaces pour rendre les dents blanches mais trop agressifs pour les utiliser au quotidien. Ainsi, je vous conseille d’utiliser ce dentifrice deux à trois fois par semaine uniquement, pour donner un coup d’éclat à vos quenottes ;). Pour les autres jours de la semaine, vous pouvez utiliser mon dentifrice quotidien !

J’achète la plupart de mes matières premières sur AromaZone, expert en aromathérapie naturelle. Ils proposent énormément de produits à bas prix et la plupart sont Bio. Toutefois, pour des raisons écologiques, n’hésitez pas à acheter ces ingrédients dans une boutique de proximité si vous en avez la possibilité !

Si vous avez la moindre question sur la recette, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire.

4 comments

  1. Bonjour,

    Utilisez-vous ce dentifrice au quotidien? Il paraît que le charbon végétal n’est pas conseillé au quotidien (plutôt une ou deux fois par semaine), mais en réalité je n’en sais rien donc je préfère demander directement l’avis de quelqu’un qui l’utilise.

    Pour info, j’ai commandé tous les produits pour réaliser votre recette 🙂

    Merci,

    1. Bonjour Maxime et merci de ton commentaire ! Je n’ai jamais rien entendu de négatif sur le charbon végétal, mais je vais faire quelques recherches. Je l’utilise depuis 2 ans au quotidien, je n’ai jamais racheté de dentifrice industriel. Mes dents sont nickel et très blanches (grâce au charbon végétal activé et à la poudre de racines d’iris de florence!), mon dentiste est ravi.

      A bientôt !

    1. Bonjour Melody,
      L’utilisation de l’HE de menthe poivrée n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 8 ans. Cependant, vous pouvez très bien vous en passez si vous arrivez à vous habituer au goût. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *