RECETTE d’Oleogel “Peau parfaite”

L’oleogel est de plus en plus en vogue ces derniers mois et ça se comprend très bien ! Composé au minimum d’une huile végétale et d’aloe vera, il est ultra-modulable puisque vous pouvez choisir les ingrédients que vous mettez dedans . Vous m’avez beaucoup demandé de vous donner mes recettes sur Instagram. Voici donc la première, qui convient aux peaux mixtes à imperfections comme la mienne.

Ingrédients pour 50ml

◆ 35g d’aloe vera
◆ 7g d’HV de Jojoba
◆ 4g d’HV de Nigelle
◆ 1,5g d’Algo Zinc
◆ 1,5g d’Acide salicylique
◆ 1g d’HE de Tea Tree

Propriétés des ingrédients

*L’aloe vera assainit, apaise et répare la peau
*L’huile de jojoba régule le sébum et a l’avantage de ne pas laisser de fini gras
*L’huile de nigelle est la meilleure amie des peaux acnéiques
*L’actif Algo Zinc a des propriétés purifiantes intéressantes et permet de réduire les imperfections
*L’actif Acide Salicylique aide à réduire les points noirs et imperfections
*L’HE de Tea Tree est purifiante et recommandée pour les peaux acnéiques

Étapes de préparation

Étape 1 – Désinfectez soigneusement votre matériel ainsi que votre plan de travail
Étape 2 – Dans un bol, mélangez l’aloe vera avec les 2 huiles végétales
Étape 3 – Ajoutez ensuite les deux actifs et l’huile essentielle

Et si j’ai pas tout ça ?!

Comme d’habitude, voici les alternatives ;). S’il vous manque des ingrédients et que vous souhaitez quand même faire une recette d’Oleogel peau parfaite, voici ce dont vous pouvez vous passer et ce que vous pouvez remplacer :
– Vous ne pouvez mettre qu’une huile végétale au lieu de deux ;
– L’huile végétale de jojoba et celle de nigelle peuvent être remplacées par une  ou deux autre(s) huile(s) qui conviennent aux peaux à imperfections. Par exemple, vous pouvez essayer l’huile de noisette, l’huile de pépin de raisin, l’huile de neem (20% de la préparation totale max), l’huile de sésame ou encore l’huile de macadamia ;
– Vous pouvez n’utiliser qu’un actif au lieu de deux ;
– Vous pouvez remplacer un des deux actifs par l’actif Bacti Pur ;
– Vous pouvez remplacer l’HE de Tea Tree par l’HE de Manuka ou de Lavande Vraie (ou de l’HE d’Hélichryse italienne si vous êtes riche et que vous avez des cicatrices !!!).

Évidemment, je peux vous garantir que cette recette fonctionne si vous la respectez. Si vous changez les ingrédients par ceux conseillés ci-dessus, ce sera peut-être un peu moins efficace. Néanmoins, je vous ai fourni des ingrédients de substitution ayant les mêmes propriétés, du coup vous obtiendrez tout de même un Oleogel pour peaux à imperfections. Comme pour les cheveux, il y a des ingrédients que ma peau va aimer, la vôtre non et vice versa. N’hésitez pas à tester différents ingrédients pour composer votre Oleogel sur-mesure.

Je vous rappelle qu’un Oleogel contient au minimum de l’aloe vera et de l’huile végétale. Si vous n’avez que ces deux ingrédients, vous pouvez tout à fait faire un oleogel. Cette recette contient des actifs et une huile essentielle pour une action ciblée. Si vous souhaitez juste hydrater votre peau en trouvant une alternative à la crème hydratante, la combinaison Aloe Vera + HV reste très intéressante.

On discute

Je vous conseille d’appliquer cet oleogel 5 soirs par semaine (fenêtre thérapeutique oblige) sur votre peau propre et nettoyée. Si vous ne vous maquillez pas et que vous choisissez d’incorporer une huile végétale sèche comme Jojoba, vous pouvez utiliser l’oleogel le matin.

Si vous n’avez pas de problématique interne (comme l’acné hormonale) qui vous donne de l’acné, vous devriez voir des résultats probants dans les deux semaines. Toutefois, si vous souffrez d’acné hormonale comme moi, cet oleogel peut quand même vous aider à réduire l’apparition de nouveaux microkystes.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez testé la recette !

Si tu as aimé cette recette, tu peux l’épingler sur Pinterest afin de la retrouver plus facilement ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *