#Cheveux – Masque cheveux DIY pour cheveux abîmés

La plupart du temps, les meilleurs ingrédients d’un soin beauté se trouvent dans notre cuisine… Et ne s’appellent ni sulfate, ni paraben, ni silicone. Découvrez maintenant une recette DIY de masque pour cheveux secs économique et sans produits chimiques !

Ingrédients et propriétés

◆ 1 cuillère à soupe de beurre de karité
◆ 1 cuillère à soupe d’huile de coco vierge
◆ 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
◆ 1 jaune d’œuf

Le beurre de karité est utilisé dans un grand nombre de soins capillaires et cutanés. Ses propriétés sont nombreuses. Il hydrate en profondeur, atténue les vergetures, ralentit le vieillissement cutané… Et surtout, répare les écailles du cheveu. L’huile de coco vierge est connue pour accélérer la pousse des cheveux, par le biais d’un massage du cuir chevelu. Elle est aussi plébiscitée pour ses propriétés apaisantes et antioxydantes. L’huile de jojoba a une action nourrissante et protectrice, ce qui en fait un allié de taille dans la confection de cosmétiques DIY. Pour finir, le jaune d’œuf est riche en protéines et permet de nourrir le cheveu en profondeur.

Préparation du masque DIY

Pour préparer votre masque, faites chauffer le beurre de karité dans le creux de votre main pour le faire fondre. Munissez-vous d’un bol et mélangez les 3 premiers ingrédients. Cassez votre œuf et n’incorporez que le jaune (vous pouvez vous servir du blanc pour faire des macarons ou des financiers !). Pour ma part, j’applique le masque sur les longueurs en insistant sur les pointes, je tresse et laisse poser toute la nuit en protégeant mon oreiller. Le lendemain, un seul shampooing doux suffit pour tout enlever ! 😉

Je vous recommande de choisir vos ingrédients avec soin et de ne prendre que des huiles 100% pures. Premièrement, parce que l’efficacité sera optimale. Deuxièmement parce que qui dit non pure dit contient des agents chimiques. Vous obtiendrez ainsi un masque sain très économique et prêt en 3 minutes ! :). Vous pouvez doubler les quantités si vous souhaitez l’utiliser deux fois, il se conserve 1 semaine au frigo 😉 .

Il existe des centaines de recettes de masques DIY, celle-ci est ma préférée. Les ingrédients se trouvent très facilement et sont assez abordables. Parmi les variantes, on trouve notamment des recettes à base d’huile d’argan, mais elle est très chère et d’autres huiles végétales ont les mêmes propriétés.

Pour aller plus loin dans le DIY

♡ Le shampooing solide DIY
http://bit.ly/shampooing-solide-DIY

♡ Le dentifrice en poudre
http://bit.ly/dentifrice-blancheur-DIY

♡ La lessive au savon de Marseille
http://bit.ly/lessive-diy

♡ La lotion purifiante
http://bit.ly/lotion-purifiante-diy

♡ Les boules de bain
http://bit.ly/bath-bomb-DIY

♡ Le déo’ naturel
http://bit.ly/deo-naturel-diy

2 comments

  1. C’est une recette que je vais garder précieusement, car j’ai les cheveux secs et je ne sais plus quoi faire pour remédier au problème. Je vais essayer ta méthode et je te donnerai des nouvelles.

    1. Les résultats sont visibles au bout de quelques semaines mais pour plus d’efficacité je te conseille de couper les pointes en amont :). Tu peux aussi remplacer l’huile de jojoba par l’huile d’argan si tu en as mais elle est plus chère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *