Marques non testées sur les animaux en 2019

Est-ce possible de prendre soin de soi tout en respectant la faune ? Oui. Est-il possible de se maquiller avec les mêmes marques que toutes les youtubeuses beauté sans cruauté animale ? Pas sûr… Je vous ai dressé une liste (non exhaustive) de mes marques beauté préférées cruelty-free, pour être belle sans contribuer à la souffrance des boules de poils à 2, 4 ou 1000 pattes.

1 – Avril Beauté

Avril commercialise des pinceaux maquillage de très bonne qualité, mais en poils d’animaux majoritairement. Si vous voulez des pinceaux en poils synthétiques vous pouvez commander chez ELF, ils coûtent entre 1 et 6€ seulement. Avril a deux gammes, une bio et une non-bio, à des prix carrément abordables. Jusqu’en 2017, la marque disposait uniquement de la certification Ecocert. Elle a ensuite demandé le label PETA Cruelty Free, label qu’elle a obtenu récemment.

Ce que j’aime chez Avril : leur mascara marron waterproof et certifié Bio

2 – Eco Cosmetics

La marque commercialise des crèmes solaires, huiles, autobronzants et autres produits de beauté sans cruauté. En plus d’avoir obtenu le label PETA, Eco Cosmetics est 100% Vegan. PS : Leur crème solaire pour peaux tatouées est absolument géniale et résiste à l’eau.

Ce que j’aime chez Eco Cosmetics : leur crème solaire spécial tattoos

3 – Nars

Eh oui ! On a l’habitude de voir les grandes marques américaines de cosmétiques tester sur les animaux. Nars ne figure sur aucune liste cruelty-free et pourtant, sa FAQ indique qu’aucun test n’est pratiqué sur ces braves bêtes. Aussi, la marque ne possède aucun point de vente en Chine et n’est donc pas contrainte de pratiquer ces tests. Tant mieux, on aurait du mal à se passer du blush Orgasm !

Ce que j’aime chez Nars : L”incontournable blush teinte Orgasm

4 – Hema

La marque est claire depuis ses débuts, elle préfère perdre un marché (on ne citera pas le marché chinois) plutôt que d’être contrainte de bafouer ses valeurs. Chapeau bas, Hema a décidé de ne pas s’implanter en Chine tant que les tests sur les animaux seront obligatoires.

Ce que j’aime chez Hema : le nougat aux cacahuètes (le paquet ultra-canon joue un petit rôle là-dedans)

5 – Kat Von D

Tout le monde la connait, la marque commercialise du maquillage Vegan et cruelty-free (dont des rouges à lèvres longue tenue à tomber par terre) mais a été rachetée par LVMH, célèbre groupe qui teste sur les animaux. Affaire à suivre…

Ce que j’aime chez Kat Von D : la poudre libre

6 – Aroma Zone

Aroma Zone a toujours été cruelty free mais tous les produits ne sont pas vegan (pour acheter des produits vegan, vous devez donc regarder la composition détaillée). C’est à cette entreprise que j’achète tous mes produits pour DIY, lorsque je ne les trouve pas près de chez moi (poudres, huiles, contenants rechargeables…).

Ce que j’aime chez Aroma Zone : absolument tout !

7 – 100bon

C’est une marque qui commercialise des parfums vegan et zéro dechet, les flacons sont rechargeables et on peut commander des échantillons à très bas prix pour éviter tout gaspillage. Si vous êtes intéressé(e)s par les parfums vegan, vous pouvez aussi vous procurer tous les ingrédients pour faire vos propres parfums sur Aroma Zone.

Points de précision

Mes deux grosses déceptions cosmétiques ont été Bare Minerals, qui a été rachetée par Sisheido, qui teste sur les animaux et Caudalie, qui s’est implantée en Chine il y a environ 2 ans.

S’implanter sur le marché chinois signifie se conformer à la législation en vigueur du pays. Aujourd’hui, la Chine oblige les marques à tester leurs produits sur les animaux pour pouvoir ouvrir un ou plusieurs points de vente dans le pays. Attention, les produits marqués “made in China” ne sont pas forcément testés sur animaux, c’est la commercialisation en Chine qui rend obligatoire les tests pratiqués sur les animaux (donc si une marque s’implante physiquement en Chine). Aujourd’hui en Europe, les produits contenant des substances industrielles qui sont potentiellement toxiques (shampooings, sprays, masques…) utilisés quotidiennement par des professionnels doivent obligatoirement être testés sur les animaux. Par exemple, les coiffeurs.

On discute

Je fais de plus en plus attention à la provenance de mes produits et aux certifications / labels obtenus par les marques qui les vendent mais cette petite liste a uniquement pour but d’informer celles qui tentent de donner du sens à leurs achats et, ainsi, de leur faire découvrir de nouvelles marques clean. Pour autant, personne n’est parfait ! Je ne suis moi-même ni végétarienne, quoi que je mange très très peu de viande, ni végétalienne ni vegan. Cependant, chaque action compte, à vous de trouver les petites choses que vous pouvez changer au quotidien, si vous en avez envie. N’oubliez pas, “ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire” ;).

2 comments

  1. Alors pour info, les tests sur animaux pour les produits cosmétiques sont interdits dans toute l’Europe (sauf exception). C’est prévu par le règlement européen relatif aux produits cosmétiques.
    Donc le fait d’indiquer sur un produit cosmétique qu’il n’a pas été testé sur les animaux est un non sens puisque c’est interdit de toute façon !
    La DGCCRF considère même que le fait de le mettre constitue une pratique commerciale trompeuse, car cela donne l’illusion que les autres produits cosmétiques des autres marques seraient testés sur les animaux.

    1. Bonjour Diane,
      Merci pour ton commentaire. Les produits FINIS ne sont plus testés sur les animaux en Europe depuis 2004. Cependant, je t’invite à te renseigner sur le plan REACH, qui indique que les ingrédients en revanche peuvent être testés s’il n’y a pas d’autre alternative. On pense notamment aux PBT, aux CMR et aux perturbateurs endocriniens ;).
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *