Ma routine anti-acné 100% naturelle

Lorsqu’on a une peau sujette à l’acné et/ou aux imperfections pas super glam, on a tendance à vouloir faire le maximum de soins. Pourtant, trop nettoyer sa peau conduit à un assèchement qui conduit lui-même à une surproduction de sébum et à de l’acné. Je vous explique ici ma routine naturelle anti-acné, sans agents décapants et qui fonctionne vraiment. J’ai divisé l’article en 2 étapes pour plus de clarté : la première portera sur la routine quotidienne tandis que la seconde portera sur les soins hebdomadaires.

Routine quotidienne

Si c’est la partie soins hebdomadaires qui vous intéresse, rendez-vous plus bas 😉

Routine du matin

Vaporisation d’hydrolat de lavande ou de tea tree uniquement

Routine du soir

Démaquillage à l’huile d’olive. C’est une huile grasse qui pénètre lentement dans la peau. Je vous déconseille de vous démaquiller avec une huile sèche de type Jojoba (contrairement à ce qu’on entend dire partout) car, de par sa texture, elle va pénétrer votre peau avant même que vous ayez eu le temps de procéder au nettoyage et emmener avec elle toutes les impuretés. Aussi, inutile d’utiliser une huile chère ayant des propriétés particulières car vous allez la nettoyer juste après… Ce serait de l’argent gâché.

Nettoyage au rhassoul dilué dans de l’eau tiède

Vaporisation d’hydrolat de lavande ou d’hydrolat de tea tree. Ce sont deux hydrolats purifiants particulièrement efficaces contre l’acné. Si vous n’avez pas d’hydrolat et que votre peau le tolère, vous pouvez appliquer une huile de soin comme Jojoba ou Noisette, ou le super duo Jojoba-Nigelle (ce que je fais quand je n’ai plus d’hydrolat).

Application de ma crème de nuit anti-imperfections aux AHA. Je fais cette crème depuis quelques mois maintenant et c’est la première fois que je suis vraiment bluffée par un produit ciblé acné. D’habitude, il faut beaucoup de temps pour voir les résultats. Avec cette crème, j’ai eu des résultats dès la première utilisation : une peau unifiée et matifiée au réveil. Mes cicatrices sont également en train de s’améliorer mais pour ce paramètre, il faut un peu plus de patience.

Application locale d’Hélichryse italienne sur les cicatrices ou de Tea Tree sur l’acné lorsque je n’ai pas mis ma crème de nuit anti-impefections. Je ne peux pas combiner les deux puisque la crème est bien trop grasse pour laisser passer une huile essentielle (et vu le prix de l’Hélichryse ce serait de l’argent jeté par la fenêtre).

Lorsque je ne me maquille pas, je ne procède pas au nettoyage du soir. Un simple coup d’hydrolat de lavande permet d’éliminer tout excès de sébum sécrété pendant la journée ainsi que les éventuelles impuretés.

Soins hebdomadaires

Peeling aux AHA 1 fois par semaine lorsque je n’ai pas mis ma crème de nuit aux AHA pendant la semaine.

Masque visage à l’argile blanche surfine et à la poudre de tepezcohuite, 1 fois par semaine. Cette recette minute ne peut pas se conserver (ou du moins très mal à cause de l’argile). Je mélange juste 15g d’argile et 10g de poudre de tepez dans un bol. Ensuite, j’ajoute de l’eau tiède jusqu’à ce que le mélange forme une pâte ni trop liquide ni trop épaisse, facile à appliquer
Masque anti-imperfections maison lorsque c’est vraiment la *** et que le masque argile tepez ne suffit pas.

Voilà, c’est tout. Vous voyez il n’y a rien de sorcier dans cette routine. Juste des produits naturels avec des propriétés ciblées qui forment une routine efficace et qui ne décapent pas la peau. J’ai de l’acné hormonale particulièrement difficile à traiter et j’ai de bons résultats (presque plus de microkystes, uniquement des cicatrices) alors je pense que sur une acné juvénile ou une acné d’un autre type, cette routine fonctionne encore mieux.

Je vous rappelle que la peau se régénère toutes les 6 semaines environ. Du coup, lorsque vous essayez un nouveau produit, il vous faut patienter avant de vous faire un avis sur celui-ci.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *