Lutter contre la fatigue hivernale

Tous les ans c’est la même chose. Les jours raccourcissent et te voilà déprimé(e), fatigué(e) et sans aucune motivation. Toutefois, cette baisse de régime hivernale n’est pas une fatalité. Si tu en as marre de subir le GROS coup de fatigue de l’hiver, cet article est pour toi. Découvre comment lutter contre la fatigue hivernale en attendant le retour du printemps !

Les causes de la fatigue hivernale

Plus de 15% de la population française déclare subir le coup de fatigue de l’hiver. Pour cause, le froid et le manque de lumière. En agissant sur la production de sérotonine – dite hormone du bonheur – le soleil jour un rôle considérable dans le bien-être d’un individu. Dans cet article, j’ai rassemblé plusieurs éléments qui t’aideront à contrer cette baisse de moral ! (J’ai un avis très mitigé sur les cures orales de vitamines alors je n’aborderai pas ce point dans cet article).

Lutter contre la baisse de régime de l’hiver

Une quinzaine de minutes d’exposition quotidienne sont nécessaires pour faire le plein de vitamine D… Alors, comment contourner cette dépression passagère ? Découvre comment lutter contre cette baisse de moral naturellement et sans stress.

Pensez aux supers-aliments

Direction le placard ! Les oléagineux comme les noix, les noisettes ou encore les amandes sont bourrés d’acides gras, de protéines et de minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et comme tu le sais, l’alimentation est capitale pour avoir du tonus. L’hiver, on mise sur les aliments riches en vitamine D comme le saumon, les champignons ou encore les œufs. Privilégiez également les aliments ayant une forte teneur en omega-3 comme les baies ou l’avoine pour le petit-déjeuner. Enfin, pensez à consommer des produits de la ruche comme la gelée royale ou le propolis, qui se révèlent être de très bons alliés en hiver.

Passez du temps à la lumière

Ce n’est un secret pour personne, le manque de soleil a de véritables conséquences sur le moral et plus généralement sur le bien-être. La baisse de lumière dérègle ton horloge biologique, laquelle gère notamment ton humeur et ton sommeil. Pour palier au manque de luminosité en période hivernale, profite de chaque rayon de lumière. Dès que tu en as l’occasion, va dehors, fais un footing, ouvre tes rideaux et laisse les fenêtres ouvertes. Le week-end, profite de ton temps libre pour aller marcher et décompresser. Aussi, une ou deux séances de luminothérapie (qui agit sur la sérotonine, la mélatonine et la glande pinéale) peuvent être intéressantes si tu souffres réellement de cette dépression saisonnière !

 

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