#ZéroDéchet – Les lingettes démaquillantes lavables

Hello les crevettes ! On m’a demandé plusieurs fois ce que valaient les lingettes lavables, sur les groupes zéro déchet dont je fais partie. J’ai justement reçu de nouvelles lingettes vraiment top la semaine dernière et je peux maintenant vous faire un retour complet (après utilisation + lavage en machine). On y va !

Pourquoi passer aux lingettes lavables ?

Principalement pour deux raisons. La première réside dans le fait qu’elles sont bien plus écologiques que les cotons démaquillants du commerce entourés de plastique. On estime qu’une quinzaine de lingettes lavables remplace 6 ans de cotons jetables industriels ! Avec les lingettes démaquillantes lavables, vous aurez juste à prévoir l’eau du lavage et la lessive (maison s’il vous plaît !). La deuxième raison est bien sûr économique. J’ai acheté 14 lingettes pour 12€, soit moins de 1€ l’unité. On ne peut même pas appeler ça un investissement et dans tous les cas, il est très vite amorti… en plus de la satisfaction de voir sa poubelle de salle de bain toute vide :).

Quelle est leur durée de vie ?

Les lingettes lavables résistent à 150 voire 200 lavages en machine. Personnellement, je les mets dans un filet à sous-vêtements pour prolonger leur durée de vie au maximum. Et puisqu’elles sont majoritairement constituées de tissu et de coton et que la face qui démaquille ressemble beaucoup à de la microfibre, je les utiliserai pour laver les vitres quand elles seront vraiment essoufflées 😉 .

Comment les entretenir ?

Vous pouvez laver vos lingettes à la main ou en machine, sur un cycle à 40° synthétique. En revanche, je ne tenterai pas de les mettre au sèche-linge (j’aurais peur qu’elles rétrécissent). Laissez-les simplement sécher à l’air libre. Pour la petite astuce, vous pouvez laver toutes vos lingettes en même temps avec un peu de percarbonate dans le tambour quand elles commencent à être tâchées.

Où en trouver ?

Personnellement, j’aime bien acheter mes lingettes lavables à un particulier près de chez moi, faisant de la couture un passe-temps ou son activité principale. J’ai commandé les miennes auprès de Stéphanie, une maman très sympathique qui propose une dizaine de motifs très sympas et plusieurs matériaux de fabrication. Pour en trouver, vous pouvez demander à vos connaissances ou demander sur des groupes si quelqu’un en fabrique. Si vous voulez les commander sur Internet, je vous conseille de regarder sur LePyla33, boutique éco créée par deux amies en France et utilisant des matériaux français, et sur Etsy.

Mais… est-ce que c’est bien ???

OUI ! J’avais déjà eu des lingettes lavables auparavant, mais j’ai pris du temps avant d’en commander de nouvelles… Flemme de chercher une nouvelle personne pour me les faire, la dame à qui je les achetais n’ayant plus le temps pour cette activité ;). Prochaine étape, les faire moi-même avec ma nouvelle machine à coudre. Au niveau du résultat, c’est très satisfaisant. Elles s’imbibent facilement et se nettoient très bien (même lorsqu’on utilise du waterproof). Les miennes font 10cm x 10xm, un format très pratique (ni trop petit ni trop grand). Elles sont faites en tissu, en coton et en éponge. Vous pouvez également trouver des lingettes encore plus douces contenant de la viscose et du bambou.

 

8 comments

    1. Bonjour Marjorie,
      Merci pour vos commentaires. Les tissus utilisés sont précisés dans l’article. Il s’agit de tissu, de coton et d’éponge. Certains fabricants ajoutent du bambou. 🙂

  1. Bonjour, je mets à contribution ma copine qui a une machine à coudre, et j’ai une question : pensez-vous qu’on puisse utiliser un sweat polaire pour faire l’une des deux face de la lingette ? j’ai un polaire en très bon état… sauf qu’il a un trou. Et comme il est tout doux je me demandais si c’était possible de le recycler

    1. Bonjour Agnès, merci pour votre commentaire. Je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre polaire pour faire la face non-démaquillante des lingettes :).

  2. Bonjour,
    Personnellement, je commande les miennes sur Etsy aussi. J’aimerais bien avoir une machine à coudre mais j’avoue que j’ai peur de ne pas savoir faire! ^^ Donc, on va rester à l’achat ^^

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Il y a des tonnes de tutos sur Youtube pour les faire soi-même, mais pour l’instant je les achète aussi 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *