Les bienfaits du thé matcha

Le thé matcha ne cesse de gagner en popularité en Occident ces dernières années. Ce super-aliment de couleur vert clair vient de Chine (eh oui, il a été importé au Japon au XIe siècle) et se présente sous forme de poudre. Récemment, de nombreuses études lui ont attribué pléthore de bienfaits sur la santé. Le matcha peut être consommé en simple boisson, dans des pâtisseries ou dans des plats salés. Pour en savoir plus, je t’invite à continuer ta lecture !

Un antioxydant de premier choix

Au Japon, le thé matcha est particulièrement plébiscité pour ses vertus antioxydantes. Il permet de ralentir le vieillissement de la peau (apparition des rides) et de donner un coup d’éclat aux peaux fatiguées. Détoxifiant hors pair grâce à la chlorophylle qu’il contient, le thé matcha élimine les toxines. Il permet d’améliorer les peaux concernées par les points noirs et l’excès de sébum. Si tu cherches un antioxydant naturel, fonce !

Un stimulateur cognitif

Le matcha offre des vertus apaisantes très intéressantes. Il permet de réduire le stress et contribue au bien-être général de ses consommateurs réguliers. Ce super-aliment est aussi connu pour réguler l’humeur et pour améliorer la qualité du sommeil. Le matcha est dit « calmement productif », c’est-à-dire qu’il permet de relaxer l’esprit sans l’affaiblir. Pourquoi ? Parce qu’il contient de L-Théanine, un acide aminé. Combiné à la théine, il détend le cerveau tout en le stimulant.

Une source d’énergie

Le matcha libère de la caféine sur plusieurs heures (contrairement au café qui donne un coup de fouet puis plus rien). Un bol de thé matcha contient environ 4 fois moins de caféine qu’une tasse de café mais les effets sont bien différents. La caféine contenue dans le café est biodisponible (caféine = théine, c’est la même molécule), c’est-à-dire qu’elle passe directement dans le sang. La théine contenue dans le matcha ne l’est pas, c’est ce qui permet d’apporter de l’énergie pendant plusieurs heures.  Si vous êtes de ceux qui aimeraient se réveiller rapidement le matin mais qui n’apprécient pas le café, le thé matcha est peut-être pour vous !

Un allié santé intéressant

De nombreuses études ont démontré que la consommation de thé matcha réduirait les risques de maladie d’Alzheimer, d’arthrites, de troubles neurologiques et même de caries. Anti-inflammatoire et antibactérien, le thé matcha est un allié santé de taille. Il permettrait de prévenir plusieurs maladies chroniques (en particulier les pathologies cardiaques). Il est aussi antiviral, ce qui signifie qu’il peut vous épargner le calvaire de la grippe en période d’épidémie, et ça c’est pas de refus.

Choisir son thé matcha

Le thé matcha est de plus en plus consommé en France, et le prix est relativement élevé. Si vous souhaitez vous essayer au matcha, prenez le temps de bien comparer les offres avant de valider votre panier ;). Bien que le thé matcha ait été découvert en Chine, il est aujourd’hui bien plus consommé au Japon. La différence notoire entre le chinois et le japonais vient de leur culture. Les japonais placent leur culture à l’ombre pendant 2 à 3 semaines avant la récolte (une seule culture par an pour du premium bio), ce qui permet d’augmenter le taux de chlorophylle présent dans les feuilles.

Pour profiter de tous les bienfaits du matcha, je vous conseille d’opter pour un matcha japonais organique de qualité premium. Que ce soit pour boire le thé classique ou pour cuisiner, il est préférable d’acheter du matcha de cérémonie à la couleur (vert éclatant). Voici celui que j’achète (aucune commission sur les ventes).

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