La Vrac’Rie, épicerie vrac à Léognan

Incroyable mais vrai ! J’habite vers Bordeaux et j’ai de la chance d’avoir à proximité un magasin vrac vraiment au top, ouvert en août 2018. La Vrac’Rie se situe à Léognan et propose tout ce dont on a besoin pour une cuisine et salle de bain zéro déchet. J’ai découvert ce magasin il y a quelques mois et depuis je m’y rends régulièrement pour acheter tout ce que je consomme en vrac. Je vous en dis davantage sur La Vrac’Rie !

La Vrac’Rie en quelques mots

Si vous habitez dans le centre de Bordeaux et que vous êtes sensible à l’économie locale et solidaire, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez La Recharge, Day by Day ou d’autres magasins de ce type. Habitant en périphérie, j’aurais un peu de mal à y aller chaque semaine. Du coup, j’étais absolument ravie de découvrir cette épicerie vrac, à environ 10km de chez moi ;).

La Vrac’rie est gérée par Aurélie et Pierre-Jean, qui travaillent très dur pour nous proposer toujours plus de produits, sans jamais négliger la qualité. C’est un magasin que j’affectionne particulièrement car les fondateurs sont sympa, passionnés et très motivés. On a de nouvelles surprises chaque semaine ou presque (drive, livraison à domicile, ateliers ZD, nouveautés…). Autant vous dire qu’ils ne chôment pas ! Ce que j’aime aussi avec La Vrac’Rie, c’est qu’ils écoutent vraiment leurs clients. Si vous avez des suggestions concernant de nouveaux produits à faire rentrer, vous pouvez les contacter via leur page Facebook. Vous êtes sûr d’avoir une réponse avant le lendemain !

Le concept

Le magasin propose des produits issus de producteurs locaux et régionaux. Si vous avez tendance à favoriser les circuits courts, il y a de fortes chances pour que La Vrac’Rie vous intéresse. Ils travaillent notamment avec La Ferme de Tartifume, située à Pessac (et ça fait toujours plaisir de voir “Cestas” ou “Pessac” écrit à côté des produits!).

Le principe est très simple : vous apportez vos propres contenants, vous les pesez à vide puis vous les remplissez. Vous ne payez donc que le contenant du bocal, c’est le but de la fonction Tare. Si vous n’avez pas encore acheté de bocaux pour vrac, le magasin peut vous proposer des contenants consignés. (Ils pensent à tout Lilie et PJ !)

Les produits proposés

C’est bien beau tout ça mais qu’est ce qu’on y trouve ? A peu près tout ! Ce que j’aime avec La Vrac’Rie, c’est que je trouve toujours tout ce dont j’ai besoin. Inutile donc de multiplier les magasins (et l’essence) pour trouver tout ce qu’il y a sur ma liste, je gagne du temps et de l’argent.

A La Vrac’Rie, vous trouverez :

♡ Des féculents (riz, pâtes, lentilles)
♡ Des fruits et légumes de saison
♡ Oeufs et produits laitiers
♡ Miel, confitures, café et thé
♡ Épicerie sucrée et salée
♡ Des produits ménagers
♡ Des produits cosmétiques

Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts, le choix est vraiment important et c’est là qu’on s’aperçoit qu’on peut (presque) tout acheter en vrac. Et pour ceux qui n’ont pas de permis et/ou de voiture, le magasin a dévoilé une belle surprise il y a quelques semaines… Le drive et la livraison à domicile sur les communes voisines !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *