Démêlant DIY pour chevaux

L’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le citron… Tout ça c’est bien beau, mais est-ce aussi efficace qu’un démêlant à la compo douteuse du commerce ? Certainement pas. Dans cet article, je vous propose ma recette DIY de démêlant pour crins, aussi efficace qu’un démêlant acheté en magasin, plus écologique et plus économique. Il nourrit et démêle crinière et queue, rend les crins soyeux, apporte de la brillance et sent bon. C’est parti !

Matériel nécessaire

◆ 1 balance précision 0,1g min
◆ 1 mini fouet en inox
◆ 1 flacon spray (vaporisateur)

Ingrédients pour 100ml

◆ 71,4g infusion de guimauve
◆ 10g huile d’amande douce
◆ 5g émulsifiant cœur de crème
◆ 3g d’actif Glycérine végétale
◆ 5g d’actif Honeyquat
◆ 3g d’actif Protéines de soie
◆ 2g d’aloe vera
◆ 0,6g de Cosgard

Etapes de préparation

Etape 1 – Pour l’infusion de guimauve, prenez 5g de poudre de guimauve pour 100ml d’eau froide. Laissez macérer pendant 2 heures à température ambiante. La poudre va tomber au fond, c’est normal. Récupérez l’infusion en filtrant à l’aide d’un chinois et gardez 71,4g pour le démêlant.

Etape 2 – La fameuse émulsion ! En premier lieu, préparez une bassine d’eau froide ou de glaçons et réservez. Dans un bol en inox, faites chauffer au bain-marie l’infusion de guimauve, l’aloe vera, l’huile d’amande douce et l’émulsifiant cœur de crème. Dès que l’émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du feu et mélangez pendant 3 minutes. Sans cesser de mélanger, placez le récipient dans la bassine d’eau froide ou de glaçons afin d’accélérer le refroidissement. Continuer de mélanger pendant encore 3 minutes. Laissez le mélange refroidir à couvert (à l’aide d’un torchon propre et sec).

Etape 3 – Une fois que le mélange est totalement refroidi, ajoutez les 3 actifs et le Cosgard. Mélangez une dernière fois puis versez la préparation dans votre flacon spray.

Et si j’ai pas tout ça ?

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je n’aime pas avoir à acheter une tonne d’ingrédients pour des recettes uniques ! Du coup, je vous aide à moduler la recette en fonction de ce que vous avez sous la main. Ce qu’il vous faut absolument c’est l’infusion de guimauve, un émulsifiant, la glycérine végétale, l’aloe vera et le cosgard.

– Vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par une autre huile sèche comme l’huile de Jojoba, l’huile de Kukui ou l’huile de Macadamia
– Vous pouvez supprimer les actifs Honeyquat et Protéines de Soie (mais le pouvoir démêlant sera un peu réduit…) et répercuter le pourcentage sur l’infusion de guimauve

 

N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si vous avez testé la recette 😉 J’utilise ce démêlant depuis environ plus de 6 mois et je ne pense pas pouvoir trouver de meilleure recette ! Il est naturel, facile à utiliser dans un flacon spray, ne laisse pas de fini gras, nourrit les crins grâce à l’huile d’amande douce… En un mot, il est TOP, et bien moins cher qu’un démêlant du commerce ;).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *