#FILMS – Sélection du mois de Mars 2019

C’est un peu tard pour les bonnes résolutions de 2019, mais j’ai enfin décidé de me pencher sur la rubrique Cinéma du blog ! Aujourd’hui, je vous propose une sélection de 5 films qui m’ont touchée. Pas de thrillers dans cette liste, mais ils arriveront bien assez vite au fil des mois. Voici donc la sélection du mois de mars 😉

Alabama Monroe

Alabama Monroe est le premier film qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai commencé à réfléchir à cette sélection. Réalisé par Felix Van Groeningen, il a fait l’objet de critiques très mitigées. Pour ma part, je trouve que c’est une œuvre dramatique vraiment poignante et humaine, (c’est le genre de films qu’on n’oublie pas, même des années après). Alabama Monroe est un film belge qui raconte l’histoire de deux personnes passionnément amoureuses qui donnent naissance à Maybelle, une petite fille magnifique  mais malade… Je ne vous en dis pas plus. Si vous ne saviez pas quoi regarder ce soir, c’est chose faite ! En plus, la musique est particulièrement magnifique, à tel point que j’ai mis toute la BO sur mon téléphone. Rien que ça.

Donnie Darko

Tu as forcément entendu parler de Donnie Darko ! Il y a des jours où on a envie de poser son cerveau et de regarder Les Tuches ou les caméras cachées de François l’embrouille… Si ce soir, tu es d’humeur à regarder un bon film en réfléchissant un peu, Donnie Darko semble être un choix intéressant.  Donnie Darko est un film américain réalisé par Richard Kelly (le réalisateur de The Box), qui raconte l’histoire de Donnie, un ado très intelligent qui fait la rencontre de Frank, un lapin de taille humaine que seul lui peut voir et entendre. Celui-ci lui explique que la fin du monde est proche et qu’il doit accomplir sa destinée. Ce long métrage est particulièrement bien tourné et intriguant. La BO est assez sympa et Jack Gyllenhaal est stupéfiant dans le rôle de Donnie. A voir d’urgence !

Her

Le meilleur film de Spike Jonze selon moi. Her, c’est l’histoire magnifiquement bien amenée de Theodore, un homme d’une quarantaine d’années inconsolable après une rupture. En achetant un assistant high-tech dernier cri, il fait la connaissance de Samantha, une IA drôle sensée l’aider dans des tâches courantes dont il tombe peu à peu amoureux. C’est un film touchant qu’il fallait inventer, dans lequel Joachim Phoenix nous offre une performance exceptionnelle.

Inglourious Basterds

France, 1940, Shosanna assiste à l’exécution de sa famille par les nazis. La jeune fille parvient à s’échapper et endosse une nouvelle identité à Paris. Inglorious Basterds, c’est une histoire de vengeance personnelle qui a marqué mon esprit durablement. Il m’est difficile de trouver des défauts à ce film, car même la BO est magnifique. Un film de guerre exceptionnel à voir une fois dans sa vie !

N’oublie jamais

Certainement le plus beau film romantique que j’ai vu à ce jour. Ryan Gosling et Rachel McAdams sont absolument magnifiques dans leurs rôles respectifs. Allie vit dans une maison de retraite et est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Chaque jour, Noah lui lit le même livre : c’est le carnet dans lequel Allie a écrit son histoire quand le diagnostic a été posé. A travers le récit et pendant les années 30, le spectateur découvre l’idylle difficile – de par leur statut social trop différent – des deux amants. Un film bouleversant que vous n’oublierez jamais de regarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *