#FILMS – Sélection du mois d’Avril 2019

TADAM ! Voici la sélection de films du mois d’Avril. Chaque mois, je vous propose 5 films que j’ai adorés (ça ne veut pas dire que je les ai vus ce mois-ci). Au programme, un film d’action, un drame romantique et trois thrillers. Coup de coeur certain pour le dernier de la liste, The Machinist ;).

John Wick

Gros coup de cœur pour ce film d’action de Stahelski (alors que je n’aime pas particulièrement les films d’action…). John Wick c’est une histoire de vengeance très bien ficelée dans lequel Keanu Reeves est très convaincant. Iosef Tarasov a eu la mauvaise idée de s’en prendre à John Wick, ex tueur à gages au tempérament solitaire depuis la mort de sa femme. Alors qu’il s’accomodait de sa nouvelle vie sans violence depuis la perte de son épouse, John Wick doit ressortir les armes enterrées pour que justice soit faite. Un thriller et film d’action captivant qui connaîtra une suite dans les mois prochains !

Un illustre inconnu

Un illustre inconnu, c’est l’histoire de Sébastien (Mathieu Kassovitz), qui a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Ne sachant se satisfaire de sa propre vie, observe, copie et imite les autres, allant même jusqu’à pénétrer chez eux pour vivre à leur manière. Un jour, Sébastien s’intéresse à un violoniste célèbre. Il commence alors emprunter sa vie en son absence, puis à lui voler. Pris dans un engrenage qui le dépasse, Sébastien va prendre des risques insoupçonnés pour vivre la vie qu’il aurait voulue. Une métaphore du mal-être très intéressante qui permet de ranger ce film dans les cases Drame et Thriller. Très bon !

Gothika

Un vrai thriller fantastique comme je les aime ! Accusée du meurtre de son mari, une psychiatre talentueuse (Halle Berry) du nom de Miranda se réveille enfermée dans l’hôpital psychiatrique dans lequel elle travaille. Dans sa quête pour retrouver la mémoire, elle devra faire face à un esprit surnaturel et vengeur. Gothika est un très bon film réalisé par Kassovitz (oui ça existe !) et le dénouement est assez exceptionnel. Et si Halle Berry joue dedans, on aime forcément !

Sweet November

Le film qui me fait pleurer à tous les coups (et c’est rare). C’est l’histoire de Nelson (Keanu Reeves again !), un publicitaire ambitieux et obsédé par le travail. Il a peu de temps à consacrer à sa famille à ses amis. Alors qu’il passe son examen écrit du permis de conduire, Nelson est dérangé par une femme (Charlize Theron) excentrique qui arrive en retard. Il lui demande de l’aide sur une question et le surveillant accuse Sara de tricherie et déchire sa feuille d’examen. Contrairement à ses habitudes, Nelson prend le temps de s’excuser. Sara voit en lui quelqu’un de bien, malgré son attitude désinvolte. Elle a le don de transformer les hommes en quelques semaines et invite Nelson à emménager chez elle pour 1 mois. Pourquoi un mois exactement ? C’est là tout l’intérêt du film. Sweet November, c’est un drame joué à la perfection dans lequel le duo est étincelant.

The Machinist

Le chouchou de la liste ! Trevor (Christian Bale) est ouvrier dans une usine ; un métier aliénant et fatiguant au milieu d’un bruit assourdissant, où la moindre inattention peut être dramatique. Trevor n’a pas dormi depuis 1 an et il est très fatigué. Depuis quelque temps, la vie de Trevor devient de plus en plus bizarre. Des messages codés dans son appartement, Ivan, un employé que Trevor n’a jamais vu et qui semble pourtant travailler à l’usine depuis des années… Inquiétant, celui-ci semble sans cesse surveiller Trevor. The Machinist, c’est un film très bien ficelé dans lequel Christian Bale livre une performance exceptionnelle. Un thriller psychologique intriguant et pesant comme je les aime !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *