Faire son gel WC

Hello les biotés ! Après de nombreuses recettes de cosmétique maison, j’avais envie de vous partager ma recette de gel WC qui fait très bien son travail. Ultra économique et respectueuse de l’environnement, elle se réalise en moins de 5 minutes. C’est parti pour le sujet le plus glam du blog !

Ingrédients

• Un ancien contenant avec bec
• 1L de vinaigre blanc
• 8g de gomme Xanthane

Etapes de préparation

Versez la gomme Xanthane en pluie sur le vinaigre blanc, mélangez et laisser la préparation se gélifier pendant 15 minutes. Mélangez à nouveau. C’est prêt, vous pouvez le verser dans votre contenant. Je vous recommande d’utiliser votre ancien Canard WC car son bec est très pratique. Si vous n’en avez pas, demandez à vos amis ou à votre famille de vous en garder un. Étiquetez ensuite votre contenant (surtout si vous avez des enfants).

Si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez adapter la recette de la manière suivante : 1L d’eau pour 80g d’acide citrique.

Pourquoi ça marche ?

Le vinaigre blanc est un désinfectant et un désodorisant puissant. La gomme Xanthane est un agent de texture qui permet de gélifier vos préparations cosmétiques et de produits ménagers. Le format Gel est très pratique car contrairement aux préparations liquides, il permet d’accrocher la paroi des toilettes et de ne pas glisser trop rapidement. Ce gel WC est très efficace pour entretenir vos toilettes. Je vous recommande de l’utiliser une fois par semaine et de le laisser agir 3 heures. Si vous pouvez le laisser agir toute la nuit, c’est encore mieux.

Si vous avez des enfants, je vous conseille d’ajouter 2 gouttes de colorant, pour ne pas qu’ils pensent que c’est de l’eau.

Personnellement, je n’utilise que ça depuis un an et les toilettes sont impeccables. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire très simple ?

Et si elles sont vraiment entartrées ?

Pour de l’entretien, la recette est parfaite ! En revanche, si vous avez emménagé dans un nouveau logement où les toilettes sont très entartrées, il se peut que le vinaigre de soit pas suffisant. Dans ce cas, vous pouvez prendre 1L de vinaigre blanc auquel vous ajoutez 30g de marc de café. En frottant avec la brosse, vous pourrez éliminer une grande partie du tartre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *