Crème de nuit anti-imperfections (aux AHA)

Hi beauties ! Après une pause de 2 mois (fin d’études oblige!), je reprends du service avec cette recette de crème de nuit anti-imperfections. Celle-ci a pour but de vous aider à réduire acné, cicatrices et tâches. C’est parti pour la recette !

Ingrédients pour 50ml

◆ 20g de gel de lin
◆ 2
0g d’aloe vera
◆ 3g d’huile de jojoba
◆ 1g d’huile de calophylle
◆ 1g d’huile de nigelle
◆ 2,5g d’émulsifiant Cœur de crème
◆ 1,5g d’AHA Acides de fruits
◆ 0,5g d’actif Bacti Pur
◆ 0,5g de cosgard

Propriétés des ingrédients

L’aloe vera est un excellent agent hydratant, tout comme le gel de lin. L’huile de jojoba est sébo-régulatrice, l’huile de Nigelle a des propriétés purifiantes puissantes et l’huile de calophylle est très efficace sur les tâches et cicatrices. L’émulsifiant Coeur de crème s’utilise en One Pot, c’est à dire qu’il permet de mélanger les phases huileuse et aqueuse en même temps, au lieu de faire chauffer les deux phases séparément. Il sert uniquement à avoir une texture crème. Il est parfait pour débuter. L’actif AHA Acides de fruits est la star de la préparation ! Elle permet de gommer les impuretés avec douceur et de “grignoter” les cellules mortes. Les AHA sont parfaits pour unifier le teint. L’actif Bacti-Pur est purifiant, c’est un actif anti-acné que j’utilise beaucoup pour traiter les imperfections. Le cosgard est un très bon conservateur.

Étapes de préparation

La première chose à faire est de désinfecter tous vos ustensiles et contenants à l’aide d’alcool à 70°.

Étape 1 – Pour faire votre gel de lin, il vous faut 100g de graines de lin bio et 200g d’eau. Dans une casserole, faites chauffer les graines de lin et l’eau à couvert et à feu vif. Lorsque l’eau commence à bouillir, faites chauffer encore 5 minutes. Ça y est, vous avez une texture gel. Maintenant, placez un récipient sous votre tamis et versez la préparation. Vous obtenez un gel de lin gluant, que vous devez laisser refroidir quelques minutes.
* Si vous trouvez que le tamis n’est pas pratique pour filtrer car trop lent, vous pouvez utiliser un filtre à café ou un collant usagé que vous presserez à l’aide de baguettes chinoises.

Étape 2 – Maintenant, préparez une bassine d’eau froide ou de glaçons et réservez.

Étape 3 – Dans un bol en inox, faites chauffer au bain-marie le gel de lin, l’aloe vera, les 3 huiles et l’émulsifiant Cœur de crème. Dès que l’émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du feu et mélangez pendant 3 minutes. Sans cesser de mélanger, placez le récipient dans la bassine d’eau froide ou de glaçons afin d’accélérer le refroidissement. Continuer de mélanger pendant encore 3 minutes.

Étape 4 – Ajoutez maintenant l’AHA Acides de fruits, l’actif Bacti Pur et le Cosgard. Mélangez une dernière fois puis versez la préparation dans votre contenant.

Votre crème de nuit anti-impefections aux AHA pourra se conserver environ 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Et si j’ai pas tout ?

Forcément si vous changez les 3/4 de la recette, l’efficacité ne sera pas la même. Vous pouvez cependant changer quelques petites choses :

– J’utilise un mélange de gel de lin et d’aloe vera pour des raisons de texture. Avec le gel de lin uniquement, je trouve la crème trop gluante. Avec l’aloe vera uniquement, je trouve qu’elle tiraille un peu trop (celles qui utilisent de l’aloe vera pure savent de quelle sensation d’inconfort je parle haha). Si vous le voulez, vous pouvez mettre uniquement du gel de lin ou uniquement de l’aloe vera ;
– Les huiles peuvent être remplacées par des huiles aux mêmes propriétés (vous pouvez également essayer le macérât huileux de Lys, très efficace contre les tâches) ;
– Vous pouvez n’utiliser qu’une seule huile ou deux huiles au lieu de trois ;
– Vous pouvez également choisir un autre émulsifiant (En One Pot si vous débutez, comme l’Olivem 1000) ;
– Vous pouvez enlever le Bacti Pur et ajouter 1g d’AHA si vous n’en avez pas.

On discute

Je n’ai pas mis d’huile essentielle dans cette recette car je souhaite l’utiliser tous les jours. En effet, la fenêtre thérapeutique m’obligerait à ne l’utiliser que 5 jours sur 7 si elle en contenait.

J’adore cette crème car au bout d’une semaine seulement, le teint est beaucoup plus uniforme et lumineux. J’ai aussi vu une amélioration sur mes tâches et cicatrices d’acné. Cette crème lisse vraiment le teint et les résultats sont assez rapides. En revanche, puisque la peau met environ 6 semaines à se regénérer totalement, il vous faudra de la patience si vous voulez éliminer l’ensemble de vos tâches et cicatrices, surtout si elles sont anciennes.

Pour toutes celles qui me contactent sur Instagram au sujet de cicatrices/tâches rose, souvent présentes sur les peaux claires ayant subi de l’acné, sachez que ce type de cicatrices s’estompe le plus souvent naturellement avec le temps. Des produits naturels peuvent évidemment accélérer le processus mais rassurez-vous, ces cicatrices sont les plus faciles à faire partir (contrairement aux cicatrices en creux!). Un peu de patience et vous en serez débarrassées !

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *