Cosmétique maison, où acheter ses ingrédients ?

Il y a un an ou deux, j’achetais l’intégralité de mes ingrédients (sauf les huiles essentielles que je prenais en magasin bio) chez AromaZone. Si vous ne le connaissez pas, c’est un site qui propose un très grand choix de produits à des prix imbattables. Puisque j’achetais vraiment beaucoup de choses régulièrement et que mon porte-monnaie n’était pas extensible (il l’est toujours pas d’ailleurs), l’aspect financier était prépondérant. Et puis c’était bio alors c’était déjà pas mal. Aujourd’hui, j’établis mes recettes avec grand soin et je cherche à réduire le nombre d’ingrédients au maximum. Du coup, j’essaie de trouver des matières premières polyvalentes, qui me serviront pour plusieurs recettes. J’en parle d’ailleurs sur mon article Démythifier la cosmétique maison. Si vous croyez qu’AromaZone est le seul site fiable sur lequel trouver des ingrédients de cosmétique maison bio, laissez-moi vous prouver le contraire 😉

Comment choisir ses ingrédients ?

Premièrement, je choisis des ingrédients non testés sur les animaux (mon article sur les marques CF). Ensuite, j’essaie de choisir des ingrédients les plus locaux possible. Parfois quand on veut un produit spécifique pour une recette, il est impossible d’en trouver un qui soit fabriqué en France. Du coup, j’adapte la recette. Par exemple, je remplace l’huile de coco par d’autres huiles ayant les mêmes propriétés et dont la culture est possible en France. Je privilégie le local au bio, mais si les deux facteurs sont réunis alors c’est encore mieux (d’ailleurs, il y en a de plus en plus). Ensuite vient le sujet du contenant. Je préfère prendre des contenants en verre comme ça je peux m’en resservir sur le long terme, ça m’évite de devoir en acheter de nouveaux et surtout ça évite de jeter des contenants en plastique à chaque fois.

Check-list des facteurs importants pour moi :

♦ Produits non testés sur les animaux
♦ Produits locaux & BIO
♦ Contenants réutilisables

Où acheter les ingrédients ?

Voici maintenant une liste (non exhaustive car j’ai uniquement renseigné ce que j’ai déjà testé) de sites et magasins sur lesquels vous pouvez acheter des ingrédients de cosmétique maison de qualité. Elle est construite par ordre alphabétique donc vous pouvez faire un CTRL+F si vous êtes sur ordinateur, cela vous permettra de chercher une enseigne en particulier si vous avez besoin.

Mes chouchous ♥

Voici mes enseignes préférées :

De Saint Hilaire : pour leurs hydrolats au top
Make it beauty : pour leur aloe vera natif  (entre autres)
Bioflore : pour leurs actifs cosmétiques

Voici la liste de toutes les enseignes que je connais (dans lesquelles j’ai déjà acheté évidemment!). Celle liste sera mise à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

AromaZone

Vous trouverez absolument tout ce que vous cherchez au meilleur prix. Problème : les contenants sont très souvent en plastique donc ne peuvent pas être réutilisés pour des préparations cosmétiques. Si vous avez lu le début de l’article, vous savez que j’ai beaucoup commandé chez AromaZone quand j’ai commencé. Au début, on doit tester beaucoup de produits pour savoir ce qui correspond à notre peau et à nos cheveux. Du coup, si on peut ne pas dépenser 500€ pour débuter c’est pas mal. Maintenant que je connais parfaitement mon type de peau et mon type de cheveux, je sais quels produits je dois utiliser et ceux que je dois éviter. C’est pour cette raison que je me tourne désormais vers des marques artisanales. Acheter moins mais mieux !

J’ai testé et aimé :
– La balance précision 0,01g
– Les seringues de remplissage
– L’AHA Acides de Fruits
– Les tensioactifs
… A peu près tout puisqu’au début je ne connaissais qu’eux, je n’avais donc pas d’éléments de comparaison.

Astérale

Leurs huiles essentielles sont top ! Astérale est une entreprise artisanale made in France créée par Simon et Kelly, un couple passionné d’aromathérapie. Deux sites de production sont établis à Madagascar. Je n’utilise pas beaucoup d’huiles essentielles, j’en ai 5 en tout et je prends toujours les même qui me servent pour toutes mes recettes qui en contiennent (idem pour les huiles végétales).

J’ai testé et aimé :
– L’huile essentielle de Palmarosa
– L’huile essentielle de Ravinstara

Bioflore

C’est chez eux que je me suis tournée quand j’ai décidé d’acheter moins mais mieux. Bioflore est né de la petite herboristerie belge d’André Bitsas et le site a vu le jour dès les débuts d’internet. Aujourd’hui, c’est une petite équipe d’herboristes engagés qui travaille pour vous proposer des ingrédients naturels et bio à prix juste. Ils ont vraiment beaucoup de choix en émulsifiants, en conservateurs et en actifs cosmétiques. Le site a une rubrique “Recettes” assez sympa !

J’ai testé et aimé :
– L’émulsifiant Olivem 1000
– L’actif Protéines de soie
– L’huile essentielle d’Hélichryse italienne

De Saint-Hilaire

Côté hydrolats, on ne fait pas mieux ! La distillerie de Saint-Hilaire a été fondée en 1988 en Auvergne. La culture et la cueillette des plantes est confiée à des producteurs locaux et la grande majorité des produits sont bio. Les prix ne sont pas délirants, sans doute le juste prix pour rémunérer correctement leurs collaborateurs. Désormais, j’achète mes hydrolats uniquement chez eux (je n’ai pas testé les autres produits).

J’ai testé et aimé :
– L’eau florale d’Hélichryse
– L’eau florale de menthe poivrée
– L’eau florale de Ciste
– Le savon au tea tree

Hennés et soins d’ailleurs

Je ne suis pas très calée en henné car je suis blonde et je n’ai jamais foncé mes cheveux avec.En revanche, j’ai utilisé du henné neutre pendant quelques mois et c’est chez eux que je me suis tournée. Hennés et soins d’ailleurs vend également des poudres lavantes et des poudres de soins. Si vous êtes fan de poudre, vous devriez kiffer votre life sur le site !

J’ai testé et aimé :
– Le henné neutre
– La poudre de shikakaï
– La poudre de sidr

Hévéa

Une marque française créée par Christian Pamies, un créateur paysagiste passionné de botanique et de Valérie Sabini, sa compagne. Hévéa commercialise des ingrédients bio de très bonne qualité. L’origine des produits n’est pas toujours française (vous vous en doutez vu le large choix de produits). Les contenants sont en verre et ça c’est top si comme moi vous voulez réutiliser les contenants.

J’ai testé et aimé :
– Le macérât huileux de Bardane
– L’huile d’argan
– L’huile de chanvre
– L’huile de jojoba
– L’huile de ricin

Joli Essence

Encore un super site très complet pour acheter ses ingrédients ou des produits finis (si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite). Tout est bio et les prix sont corrects. Le site est très bien construit et propose des recettes assez sympa. Joli Essence est particulièrement reconnu pour ses fragrances naturelles mais je ne pourrais pas vous donner mon avis car je n’en utilise jamais dans mes préparations (vive l’odeur du rien!).

J’ai testé et aimé :
– L’hydrolat d’Hélychrise italienne
– L’hydrolat de Sauge officinale
– L’huile de Calophylle
– L’huile de Chanvre
– L’huile de Neem

La compagnie des sens

Très réputé pour leurs huiles essentielles de haute qualité. L’histoire de la compagnie est très jolie. La compagnie des sens est née dans la brousse de Madagascar. Le fondateur de la compagnie a été le gestionnaire du Foyer de Tanjomoha, un centre accueillant de jeunes handicapés. C’est en oeuvrant dans ce foyer qu’il a découvert tout le potentiel des huiles essentielles. De là est née La compagnie des sens, à son retour en France.

J’ai testé et aimé :
– L’huile essentielle de Lavande aspic
– L’huile essentielle de Basilic
– L’huile de Noisette

Les argiles du soleil

C’est une enseigne française qui commercialise toutes les argiles dont vous rêvez ahaha. Pour ma part, je n’utilise que la verte (argile illite surfine) et la blanche (argile kaolin surfine). Je ne commande pas sur le site tous les 4 matins puisque j’ai un gros stock d’argile et je n’utilise qu’une petite quantité des eux par semaine. Ceci dit, la qualité est super donc je recommanderai chez Les argiles du soleil lorsque j’aurais besoin de refaire le plein.

J’ai testé et aimé :
– L’argile blanche
– L’argile verte
– La terre de sommières

Make it beauty

J’achète mon Aloe vera bio chez eux, il est fabriqué à Bordeaux ! Leurs bougies sont aussi magnifiques, avec un design très minimaliste (les contenants sont super alors je les ai réutilisés pour faire des crèmes de nuit, désormais je n’achète plus de bougies). Make it beauty est un site vraiment très complet.

J’ai testé et aimé :
– L’aloe vera (gros coup de cœur)
– La brume d’aloe vera
– L’huile de jojoba
– L’huile de nigelle
– 2 de leurs bougies

Revelessence

Leurs huiles végétales sont pas mal du tout et sont proposées à un prix très correct. Ils ont aussi une petite rubrique “Petit matériel” avec des ustensiles. Revelessence a vraiment beaucoup de choix et tout est bio. Si vous vous lancez et que vous ne voulez pas faire un gros investissement de base, vous pouvez vous tourner vers eux.

J’ai testé et aimé :
– Les pots en verre ambrés
– L’huile de macadamia
– L’eau florale de Lavande
– L’huile essentielle de menthe poivrée
– Le conservateur cosmétique

Enseignes non testées

Il y a aussi quelques enseignes très réputées que je n’ai pas (encore) testées :
La Folie des Senteurs est reconnue pour ses fragrances. Tous les produits sont CF et Vegan.
La Cabane aux Arômes propose des produits bio d’artisans et de petits producteurs. Ils ont tous les produits d’aromathérapie de base (huiles végétales, macérâts huileux, huiles essentielles…)
Bilby & Co m’a été fortement recommandé pour leurs huiles végétales. Tout est bio!
– La Ferme de Saussac
– Le Laboratoire du Haut-Ségala

Si vous ne souhaitez pas acheter vos ingrédients cosmétiques sur internet, vous pouvez également aller voir du côté des magasins bio près de chez vous et des épiceries en vrac. Certaines vendent des ingrédients. En cherchant un peu, vous trouverez également des producteurs locaux près de chez vous. Pour ma part, j’achète plutôt mes ingrédients culinaires chez eux.

Tu as aimé cet article et tu voudrais le retrouver plus facilement ? Épingle-le sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *