Ma recette du Banana Bread extra-moelleux

Pour cette recette, je me suis inspirée du célèbre Banana Bread. Pour la petite histoire, c’est un célèbre dessert américain né dans les années 30, pendant la crise économique. Durant cette période difficile, les américains se serraient la ceinture et recyclaient le maximum de denrées… dont la banane, qu’ils utilisaient pour faire des cakes sucrés. Le banana bread est idéal pour tirer profit de bananes un peu vieilles, oubliées dans la cuisine. Aux États-Unis, un jour spécial est consacré à ce dessert exquis : Le Banana Bread Day, célébré le 23 février ! Je vous livre ici ma recette de Banana Bread moelleux, une petite variante tout aussi succulente.

Ingrédients

110gr de farine
70g de fécule de maïs
70gr de sucre
70g de beurre
3 bananes mûres
1 œuf
10 noix
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
100ml de lait de coco
1 càs. de jus de citron

Étapes de préparation

Étape 1 – Préchauffez votre four à 180° sur chaleur tournante
Étape 2 – Dans un saladier, versez la farine, la fécule de maïs, la levure, la pincée de sel et les noix
Étape 3 – Dans un autre récipient, fouettez énergiquement le beurre préalablement ramolli avec le sucre
Étape 4 – Ajoutez ensuite l’œuf et battez de nouveau. Ajoutez les bananes écrasées puis votre buttermilk (100ml de lait de coco + 1 càs. de jus de citron)
Étape 5 – Ajoutez le contenu du premier saladier au deuxième progressivement, en mélangeant soigneusement
Étape 5 – Beurrez un moule à cake, farinez-le et versez la pâte
Étape 6 – Enfournez pour 30 minutes et ajustez le temps de cuisson grâce à une lame de couteau que vous insèrerez dans le gâteau (si elle est sèche au retrait, c’est cuit).

On discute un peu

Pour les intolérants au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par une farine sans gluten (farine de coco ou farine de riz par exemple). Si vous êtes vegan, vous pouvez remplacer les œufs par des graines de chia et de l’eau. Cette version revisitée du Banana Bread s’adapte à tous les régimes alimentaires 🙂 .

Le buttermilk est l’élément star de la préparation ! Il permet de donner un côté ultra-moelleux au cake.

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j’ai horreur du gaspillage. Du coup, j’adore faire ce cake banane-noix quand il me reste quelques bananes un peu noircies (plus elles sont tâchées et plus elles ont un goût sucré !) et des yaourts qu’il faut VRAIMENT que je mange. D’ailleurs, sachez que les yaourts peuvent se consommer bien après la date écrite dessus. C’est une recette facile et économique qui se conserve très bien. Vous pouvez le conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique au frigo ou 2 mois dans le congélateur.

Cette cake est personnalisable à l’infini ! Vous pouvez ajouter quelques baies (myrtilles, groseilles…), des baies de goji ou encore des pépites de chocolat (le chocolat se marie très bien avec la banane). On peut manger ce banana bread au petit-déjeuner avec un café, au goûter ou en dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *