Brossage de dents écologique

Sujet un peu particulier aujourd’hui… Parlons peu, parlons quenottes !

Les alternatives écologiques

Depuis quelques années, de nombreuses marques proposent des brosses à dents écologiques. Je pense notamment aux brosses à dents à têtes interchangeables et aux brosses à dents en bambou. A chaque fois que j’ai besoin de quelque chose, je me demande pose plusieurs questions. Est-ce que j’en ai réellement besoin ? Si la réponse est oui, est-ce que je peux utiliser ou transformer quelque chose que je possède déjà pour répondre à ce besoin ? Si non, comment puis-je limiter l’impact écologique de cet achat ? Évidemment, il est impensable de se passer de brosse à dents et de dentifrice. Il est également difficile de d’utiliser autre chose pour nettoyer ses quenottes (exception faite pour le siwak). En revanche, il existe de nombreuses alternatives à la brosse à dents jetable et au dentifrice bourré de substances chimiques. Voyons ensemble comment limiter l’impact du brossage de dents !

La brosse à dents en bambou

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de recevoir une jolie brosse à dents Nahtik de la part de Dropmood. Pour la petite anecdote, Nahtik est le nom d’une île du Pacifique en partie sous les eaux à cause du réchauffement climatique. Chaque année, plus de 5 milliards de brosses à dents sont vendues sur le globe. Parmi elles, moins de 20% sont composées de matériaux recyclables. La brosse à dents en bambou Nahtik est composée de poils naturels sans bisphénol. Le bambou utilisé pour la fabrication de ces brosses à dents ne fait pas partie de l’alimentation des pandas puisqu’il s’agit de bambou MOSO, dont les feuilles ne poussent qu’à partir de 5m. Le design est très joli (ma brosse à dents est celle sur la photo) et épuré, tout ce que j’aime !

Dropmood est une boutique en ligne zéro déchet qui commercialise des carrés démaquillants lavables très sympas ainsi que du maquillage clean et bio (coucou Zao!). Je vous conseille d’aller jeter un œil si vous avez besoin de quelque chose dans cette thématique, c’est une boutique créée en 2019, c’est tout récent !

La brosse à dents à têtes interchangeables

Celles que je préfère ! Lamazuna par exemple propose des brosses à dents à têtes recyclables. Leur partenariat avec Terracycle leur permet de donner une seconde vie aux têtes de brosses à dents. Vous pouvez renvoyer vos têtes et manches (même si le manche est sensé vous durer presque toute la vie) gratuitement par la Poste. Deux types de brosses à dents sont disponibles, à poils medium ou à poils souples. J’ai testé les deux, si vous avez des gencives sensibles qui ont tendance à s’abîmer au brossage, préférez la version poils souples. Tous les 3 mois, vous n’aurez qu’à déclipser la tête, en placer une nouvelle et envoyer la tête usagée via une étiquette à télécharger.

La brosse à dents Caliquo en bioplastique est également pourvue d’une tête qui se remplace et est proposée au prix imbattable de 2,95€. Ensuite, le lot de 2 têtes est à 2,50€. Bien sûr, c’est made in France.

Le dentifrice écologique

Le brossage de dents écologique passe aussi naturellement par le choix du dentifrice. Si vous ne vous sentez pas encore de fabriquer votre propre dentifrice, je vous conseille de regarder du côté de Lamazuna ou de Pachamamaï, deux fabricants français.

Pour les plus motivé(e)s d’entre vous, voici mes deux recettes de dentifrice écologique et sans danger pour la santé. Le premier est un dentifrice quotidien, le deuxième est un dentifrice blancheur à utiliser 2 ou 3 fois par semaine car il contient du charbon végétal activé, un peu trop abrasif au quotidien.

Dentifrice quotidien
Dentifrice blancheur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *