#7 – 10 astuces pour recycler thé et café

 
Alors qu’ils finissent systématiquement à la poubelle, les sachets de thé usagés, les dosettes de café, et le thé/café en vracpeuvent être recyclés de mille et une manières. De nombreuses solutions écologiques et économiques existent pour recycler le marc de café, le citron ou encore le thé. Bien sûr, le mieux est d’acheter votre thé et café en vrac, mais personne n’est parfait. Ici, vous trouverez 10 astuces insolites pour réutiliser votre thé et café de la cuisine au jardin.

Recycler ses sachets de thé

Voici 5 astuces économiques et écologiques pour recycler ton thé (en sachet ou en vrac) dans la maison comme dans le jardin.

Parfumer ses repas

Les sachets de thé sont parfaits pour aromatiser l’eau des pâtes, des pommes de terre ou du riz. Placez simplement 2 sachets de thé dans l’eau de cuisson. Aussi, à la cuisson, la viande peut se durcir. L’action des tanins présents dans le thé permet d’attendrir la viande. Si vous souhaitez faire une marinade, préférez des sachets de thé noir non aromatisé.

Réduire les mauvaises odeurs

A l’instar du citron et du café, le thé est un allié de taille pour anéantir les mauvaises odeurs du frigo. Les sachets de thé usés sont des capteurs de mauvaises odeurs. Vous n’avez qu’à déposer un ou deux sachets (ou le thé en vrac) dans une coupelle et la déposer dans votre frigo. Dans votre logement, vos sachets de thé usagés peuvent également faire office de parfum d’ambiance. Vous obtenez un désodorisant 100 % naturel qui ne coûte rien. Vous pouvez placer quelques sachets utilisés dans votre dressing, dans vos placards et tiroirs : ils diffuseront leur parfum naturel et masqueront les effluves indésirables.

Nourrir ses plantes

C’est l’astuce que je préfère ! Comme la plupart des matières organiques, les sachets de thé ont davantage leur place dans un compost que dans une poubelle. Les sachets de thé constituent un excellent engrais naturel. Il permet de nourrir vos plantes d’intérieur sans produits chimiques (qui en plus coûtent une fortune et pourraient tuer votre cat si l’envie lui prend de manger le terreau). Placez vos sachets de thé usagés dans la terre, à 10cm de profondeur environ, et arrosez régulièrement. Le thé va retenir l’eau et conserver la terre humide plus longtemps. Le thé est particulièrement efficace pour booster ses rosiers. Et si vous partez en vacances, cette solution vous permettra aussi de ne pas abuser de la gentillesse de vos voisins !

Nettoyer sa maison

Le thé dégraisse, fait briller et polit les meubles en bois. Rien que ça ! Vous pouvez utiliser vos sachets de thé usagés pour dégraisser votre plaque de cuisson ou votre micro-ondes. Pour cela, frottez le sachet encore humide sur la surface à nettoyer. Pour lustrer un miroir, vous n’avez qu’à frotter le sachet dessus avant de l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également utiliser un sachet de thé encore humide pour polir un meuble en bois brut. Pour cela, il vous suffit  de faire infuser deux sachets usés dans un litre d’eau bouillante, de laisser refroidir puis de nettoyer la surface en bois. Pour éviter de faire gondoler le bois, n’oubliez pas de bien essorer le chiffon.

Atténuer les cernes

A l’instar du clou de girofle ou du thym, le thé a des propriétés antioxydantes très intéressantes. Il favorise la circulation sanguine et est idéal pour réduire les cernes et les poches sous les yeux. Vous pouvez appliquer les sachets de thé directement après utilisation, mais l’idéal est de les placer au frigo 5 minutes avant utilisation. Pour une efficacité optimale, choisissez le thé vert. Le résultat est presque magique, les cernes disparaissent après un quart d’heure de pose, exit le regard assombri et les traits fatigués ! Et puisqu’on parle beauté, le thé permet également d’hydrater la peau, grâce à l’acide tannique qu’il contient. Vous pouvez déposer 4 ou 5 sachets de thé dans votre bain. Sachez que les sachets de thé sont aussi formidables pour atténuer les démangeaisons provoquées par les piqures de moustiques.

Recycler ses dosettes de café

Grand consommateur de caféine, cette partie est pour toi. Découvre comment recycler tes 10 dosettes quotidiennes et profiter des nombreux bienfaits du marc de café.

Faire un engrais écologique

Comme le thé, le café permet de nourrir tes plantes d’intérieur. Si tu bois du café et du thé à longueur de journée (j’aimerais pas t’avoir à côté de moi le matin !), tu peux profiter de ces déchets organiques pour composer un merveilleux engrais naturel et économique. Ouvre tes sachets de thé et tes dosettes de café, mélange le contenu et dispose-le dans la terre, à 15 cm de profondeur environ. Tu n’as plus qu’à arroser régulièrement !

Éloigner son chat des plantes

Si tu en as marre que ton chat retourne toutes tes plantes les unes après les autres, cette astuce est pour toi. Met du café en surface ! Les chats ne supportent pas cette odeur, ainsi, il devrait se détourner de tes jolis pots rapidement pour aller s’occuper de griffer ton nouveau canapé.

Donner de l’éclat aux cheveux bruns

Le marc de café est un colorant naturel très efficace. Appliqué sur les cheveux châtain foncé à bruns, il permet d’illuminer la chevelure et de la rendre plus douce. Après le shampooing, mettez le marc de café sur vos longueurs et laissez poser 20 minutes. Rincez ensuite abondamment. Le café peut aussi être utilisé pour masser le cuir chevelu. Le massage favorise la pousse des cheveux tandis que la consistance granuleuse du café permet d’éliminer les cellules mortes, de favoriser la circulation sanguine et d’absorber l’excès de sébum.

Prévenir les canalisations bouchées

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous pouvez utiliser votre marc de café pour entretenir vos canalisations. Versez le café dans l’évier, le tour est joué. En descendant, le café nettoiera les parois des tuyaux et préviendra les éventuels dépôts. (Et si le mal est déjà fait et que votre évier est bouché, sachez que vous pouvez y verser du coca).

Faire un gommage visage

C’est l’astuce que je préfère concernant le marc de café. La caféine est un très bon anti-âge, tonifiant et drainant. Pour faire un gommage maison à base de café, il vous suffit d’un bol, de café et d’huile végétale de votre choix. Pour ma part, j’utilise 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à café de… café. Appliquez le mélange sur votre visage et massez DOUCEMENT. Le café est un exfoliant à gros grains qui peut faire rougir votre peau si vous frottez trop fort. Pas besoin de le laisser poser, vous aurez la peau douce comme un bébé après avoir massé 1 minute. Je ferai un article sur les gommages visage et cheveux DIY très prochainement !

J’espère que cet article vous aura convaincu de ne plus jeter thé et café après utilisation. En plus d’être écologiques, ces astuces vous permettent d’économiser de grosses sommes sur les produits ménagers et de beauté. Alors, tu commences quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *